Qu’est-ce que le stage responsabilité parentale ?

Vous souhaitez plus d'informations sur ce service ?

Pour qui ?

Pour toute personne ayant obligation de réaliser un stage de responsabilité parentale dans le cadre d’un jugement ou d’une mesure alternative aux poursuites, mise en cause pour des faits de violences sur mineur, négligences, défaut de soins…

Pourquoi ?

Ce stage vise à responsabiliser le parent par rapport à l’acte qu’il a commis. Les intervenants amènent les stagiaires à réfléchir sur leur fonctionnement familial. Ils s’appuient sur les compétences des parents pour faire émerger des solutions, des outils qui peuvent être ressources pour chacun d’eux. Cette mesure vise également à rappeler les obligations juridiques, économiques, sociales et morales qu’implique l’éducation d’un enfant.

Comment ?

Le stage se déroule sur deux jours et demi (espacés de deux semaines) et a un coût de 350 euros. Un entretien bilan a lieu environ un mois après la réalisation du stage.

Le stage est animé par deux intervenants socio-judiciaires de Médiations 49. Plusieurs partenaires extérieurs interviennent également : un représentant du Parquet mineur du Tribunal Judiciaire d’Angers, le conseil départemental, une médiatrice familiale de l’association Médiations 49, une compagnie de théâtre, un/e sophrologue et un/e consultant/e en parentalité.