Qu’est-ce que le stage socio-judiciaire ?
Le stage est une mesure de prévention de la récidive et recouvre une dimension éducative. Il peut être proposé soit à titre de mesure alternative aux poursuites, soit à titre de peine.
Vous souhaitez plus d'informations sur ce service ?
Les stages de responsabilisation
Stage de Responsabilité Parentale
Stage de Responsabilisation pour la Prévention et la Lutte contre les Violences au sein du Couple et Sexistes
Les stages de sensibilisation
Stage de sensibilisation pour les dangers de l’usage des produits stupéfiants
Stage de Citoyenneté Majeurs
Stage de Citoyenneté Mineurs
Les principaux objectifs des stages sont :
- l’implication et la responsabilisation de la personne ;
- la possibilité pour la personne de mettre du sens sur son comportement ;
- la prise de conscience des conséquences de son acte, notamment sur la ou les victime(s) ;
- la contribution à la protection des victimes pour les stages de responsabilisation.
Chaque stage est précédé d’un entretien préalable et des entretiens bilans sont réalisés pour les stages de responsabilisation. Les modalités de mise en œuvre du stage privilégient le participatif et l’interaction.
L’entretien préalable
Il permet aux professionnels de présenter la mesure, faire un premier point d’étape sur les faits reprochés au stagiaire et son positionnement, sa situation et les problématiques rencontrées le cas échéant, lui expliquer le déroulement du stage, l’inscrire, organiser les modalités de paiement et lui indiquer le règlement intérieur.
L’entretien bilan
Il est réalisé, dans le cadre des stages de responsabilisation, environ un mois après le stage afin d’évaluer les impacts et changements que le stage a pu opérer et permet une orientation vers des partenaires extérieurs. En cas d’inquiétudes quant à la situation ou de révélations de nouveaux faits, un rapport est transmis au Procureur de la République.
Découvrez les autres actualités du service socio-judiciaire de Médiations 49 : contrôle judiciaire, enquête de personnalité, sursis probatoire, enquête sociale rapide, mesures alternatives aux poursuites, audition d’enfant, centre de prise en charge des auteurs de violences conjugales.